Détails du programme

Blauwe zaal IsotopolisAccueil avec film d'introduction

Des animateurs attendent les visiteurs et les accompagnent vers Isotopolis. Dans notre auditorium, nous nous présentons et sondons les intérêts de nos visiteurs. Nous aimons les prestations "sur mesure". Ensuite, nous regardons ensemble le film d'introduction.

Trois thèmes à Isotopolis

  • Thème 1: Les phénomènes fascinants de "radioactivité" et de "rayonnement" sont expliqués dans le mini-laboratoire. La chambre à brouillard est également unique en son genre. 
  • Thème 2: Gestion à court terme. Les visiteurs obtiennent une image réaliste de la gestion et du traitement au quotidien des déchets radioactifs.
  • Thème 3: Gestion à long terme. À cette étape, nous faisons un pas dans le futur et examinons les différentes solutions à long terme qu’étudient aujourd'hui les scientifiques. 

Local de la maquette CILVA et quiz interactif

Visite du local de la maquette de CILVA, l'installation de traitement des déchets de faible activité. 
Clôture par un quiz amusant. 

Visite du test de démonstration de l’installation de stockage en surface

Visite du site du test de démonstration. 
Avec ce test de démonstration, l'ONDRAF peut à la fois tester et faire la démonstration des matériaux et des techniques de construction de l'installation de stockage en surface des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie. Ici, vous pouvez construire votre propre installation de stockage en surface. 

Promenade sur le futur site de stockage en surface

L’installation de stockage en surface des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie est en préparation. Au fil d’une promenade guidée, vous pourrez admirer ce chantier spectaculaire. Et il y a plus à voir que du béton tout simplement ! Sur les terrains du site de stockage, l’ONDRAF s’engage notamment à restaurer la lande d’origine. En effet, l’ONDRAF cultive le sol afin que les graines dormantes qui s’y trouvent encore puissent germer à nouveau. Assistez aux préparatifs de l’installation de stockage dans un paysage en plein développement.

Visite au GIE EURIDICE

Jeu "Les bougres-maîtres du stockage"

Une installation de stockage souterrain doit non seulement être sûre et réalisable sur le plan technique mais elle nécessite aussi une large assise sociétale. Afin de transmettre ce message lors des visites scolaires, le GIE EURIDICE a conçu le jeu "Les bougres-maîtres du stockage". Il s’agit d’un jeu de rôle interactif dans lequel les élèves débattent des avantages et inconvénients du stockage souterrain. 

Exposition en surface

Les visiteurs obtiennent un bref aperçu de la recherche sur les possibilités de stockage souterrain de déchets radioactifs dans des couches d'argile profondes. Un ensemble de films, dessins et maquettes expliquent les recherches effectuées et le contexte plus général.

Laboratoire souterrain HADES

Avec un ascenseur, les visiteurs descendent jusqu'à 225 mètres de profondeur au cœur de l’Argile de Boom. Dans le laboratoire souterrain, le guide explique un certain nombre d'expériences qui illustrent les différents aspects de la recherche et contribuent à répondre aux questions scientifiques et techniques sur la faisabilité et la sûreté du stockage souterrain des déchets radioactifs.

Pause de midi

Située à cinq minutes d’Isotopolis, la cafétéria en libre-service du VITO est à votre disposition pour déjeuner.
Vous pourrez y acheter un repas sur place ou manger votre propre pique-nique.  N'hésitez pas à demander le formulaire de commande. Vous trouverez ici tous les détails pour effectuer une réservation et passer votre commande. Les réservations sont indispensables.

Pause 

Petite pause autour d'un rafraîchissement.