À propos d'Isotopolis

Isotopolis vous éclairera sur les sujets complexes que sont la "radioactivité" et la "gestion des déchets radioactifs".


Isotopolis s'emploie activement à éclaircir la thématique des déchets radioactifs

Ce centre d’information fournit des explications claires et accessibles à quiconque s’intéresse aux déchets radioactifs. Instructif et attrayant, Isotopolis prodigue des informations scientifiques étayées.

Isotopolis rime avec transparence

Isotopolis joue la transparence sur tous les facteurs scientifiques et sociétaux liés aux déchets radioactifs. Vous n'avez pas besoin d'être un génie des sciences. Des animateurs expérimentés accompagnent les petits groupes, ce qui permet des échanges sur la thématique. Nous répondrons à toutes vos questions sur les déchets radioactifs et les solutions à long terme.

Nevelkamer IsotopolisIsotopolis dévoile les mystères de la radioactivité

Après un court métrage sur le rôle de la radioactivité dans notre vie quotidienne, les visiteurs feront un voyage instructif à travers le monde des déchets radioactifs. Au cours de la visite du centre d'information, trois thèmes seront abordés : la radioactivité, la gestion à court terme et la gestion à long terme.

D’où Isotopolis tire-t-il son nom?

Le nom "Isotopolis" est la conjonction de trois mots issus du grec ancien : isos, topos et polis. Le terme « isotope » fait référence aux éléments chimiques radioactifs. Tandis que la « polis » était le lieu de réunion des Grecs dans l’Antiquité. Combinés, ces mots donnent "Isotopolis" : l'endroit où les citoyens sont informés sur le sujet des déchets radioactifs.

Isotopolis au coeur de la Campine

Isotopolis est situé sur le site de Belgoprocess à Dessel, la seule entreprise dans notre pays qui traite et entrepose les déchets radioactifs. Il s’agira probablement pour vous d’une initiation à la réalité quotidienne de la gestion des déchets radioactifs.

De plus, le centre se trouve au beau milieu du paysage verdoyant de la Campine. Un emplacement idéal pour accompagner votre visite à Isotopolis d’une balade à vélo relaxante ou d’une promenade le long des sentiers de la région. N'hésitez pas à demander notre liste de brasseries dans les environs.